Poulet de bresse à la crème et aux morilles

­Découvrez sur cette page quelques idées recettes élaborées à partir de nos produits et produits locaux.

 

 

gallery/bandeau-recettes-pour-epater 2
gallery/poulet de bresse aux morilles
gallery/bon appétit2

1 poulet de Bresse d' 1,8 kg


100 g de beurre


1 oignon, morilles


2 gousses d'ail en chemise


1 bouquet garni


20 cl de vin blanc sec


1 l de crème


jus de citron, sel et poivre

PRÉPARATION

Découpez le poulet en 8 morceaux soit 2 cuisses, 2 entrecuisses, 2 filets et 2 ailes. Faites revenir les morceaux dans du beurre. Salez et poivrez suffisamment. Pendant ce temps, coupez l'oignon en 4 morceaux, les morilles et écrasez les gousses d'ail en chemise. Ajoutez-le tout au poulet en omettant pas le bouquet garni. Salez et poivrez.

Veillez à ce que les morceaux soient légèrement et régulièrement dorés : pour cela, comptez environ 6 minutes pour chaque côté.La poêle contenant toujours les morceaux de poulet, dégraissez le fond de cuisson avec le vin blanc sec. Faites réduire à feu doux puis ajoutez la crème. Laissez cuire pendant 25 à 30 minutes et sortez les morceaux. Passez la sauce au chinois fin et ajoutez un trait de citron. Vérifiez et rectifiez l'assaisonnement.

Dans le plat de service, disposez les morceaux de poulet nappés de la sauce précédemment élaborée. Accompagnez la volaille d'une timbale de légumes

Poulet de bresse au vin jaune et aux morilles

PREPARATION

Choisir un poulet de Bresse bien en chair, le découper en quatre. Assaisonner ces morceaux de sel fin et de poivre, les mettre dans un sautoir et les faire colorer dans le beurre

Une fois que les morceaux ont un peu coloré, dégraisser, ajouter les morilles, faire suer avec le poulet, déglacer avec le vin jaune. Laissez cuire avec le couvercle quelques minutes, mettre sur les morceaux la crème fraîche et laisser cuire 30 à 40 mn.

Rectifier l'assaisonnement, une fois cuit, retirer les morceaux et laissez réduire au coin du feu. Afin de terminer la cuisson ne pas couvrir. Servir en timbale ou sur plat. Mettre une goutte de vin jaune sur les morceaux de poulet au moment de servir

- 1 poulet de Bresse de 1,5 kg
 

- 25 cl de Vin Jaune
 

- 1/2 litre de crème fraîche
 

- 20 g de beurre
 

- sel fin et poivre


- 400 g de morilles fraîches ou 200 g de morilles séchées

gallery/poulet-de-bresse-au-vin-jaune-du-jura-et-aux-morilles

Blanquette de Poulet de bresse 

Pour 8 personnes :

2 poulets de Bresse

1 carotte  - 1 poireau

1 oignon -  2 clous de girofle

1 bouquet garni

1 échalote émincée

gros sel-poivre

2 jaunes d’œufs

35 g de beurre

35 g de farine

20 cl de crème liquide.

gallery/fricasse-de-volaille-final

PREPARATION

Préparez les poulets de Bresse : flambez et videz les, habillez-les et coupez-les en huit, puis levez les cuisses et les blancs. Coupez les cuisses en deux à l’articulation et les blancs en deux. Coupez la carotte et le poireau en mirepoix, puis coupez l’oignon en deux et piquez-le de clous de girofle.

Dans une cocotte, couvrez les morceaux de poulet d’eau froide, ajoutez la mirepoix, l’oignon, le bouquet garni, l’échalote, du sel et du poivre, puis laissez cuire à frémissements durant 1 heure à 1 h 20. Déposez les morceaux de poulet dans un plat et passez le bouillon au chinois. Arrosez le poulet de la moitié du bouillon pour éviter qu’il ne se dessèche et réservez le reste.

Réalisez un roux blond et délayez-le avec le bouillon, puis portez à ébullition.

Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec la crème, puis versez ce mélange sur le velouté. Rectifiez l’assaisonnement et maintenez au chaud.

 

Préparez les légumes : épluchez les petits oignons grelots, préparez les champignons, puis glacez-les à blanc. Enlevez la petite peau des carottes fanes et des mini-poireaux, puis faites-les cuire séparément et glacez-les à blanc. Égouttez les morceaux de volaille et remettez-les quelques minutes dans la sauce blanquette.

Dressez les assiettes : sur une assiette un morceau de cuisse et un de blanc, tous les petits légumes, puis faites des points de sauce et décorez de feuilles de cerfeuil.

Pour les légumes:
250 g de petits oignons grelots  -  250 g de champignons de Paris boutons
2 bottes de carottes fanes   -   2 barquettes de mini-poireaux
50 g de farine   -   100 g de beurre de Bresse   -   1 botte de cerfeuil

Poulet de bresse au curry

gallery/dscn1538 (2)

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » - www.mangerbouger.fr
« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »