Identification 

gallery/dscn1099 (3)

obligatoire selon la volaille (poulet - chapon - poularde)

 

Pour que le poulet de Bresse ait cette saveur si particulière et son appellation AOC, il doit être élevé selon certaines conditions :

 

Un minimum de 10m2 par poulet de parcours herbeux lui permet de trouver lui- même 1/3 de son alimentation. Il s’agit d’un véritable territoire de chasse : vers de terre, mollusques et herbe grasse, doivent s’y trouver en abondance.

Sa nourriture est constituée de maïs et de blé et ces céréales doivent être produites sur la zone A.O.C. Bresse ! Le lait entre aussi dans son alimentation ; La volaille de Bresse, est la seule volaille à qui l’on donne du lait tout au long de sa croissance et durant la période de finition.

Caractéristiques d'élevage et finition pour les poulets, chapons et poulardes de Bresse

 

­La durée de vie minimum est de minimum :

4 mois pour les poulets  -  5 mois pour les poulardes  -  9 mois pour les chapons

La phase de finition en épinettes est au minimum de:

10 jours pour les poulets - 21 jours pour les poulardes - 28 jours pour les chapons­

Poulets - chapons & poulardes de bresse

gallery/poulets (3)
gallery/glorieuses

les glorieuses de bresse

Un Rendez-vous unique à découvrir à Bourg-en-Bresse, Louhans, Montrevel-en-Bresse et Pont-de-Vaux : 4 villes bressanes, toutes labellisées « Site Remarquable du Goût »

 C’est une fête de la gastronomie française, du bien et bon vivre au cours de laquelle les éleveurs présentent leurs plus beaux spécimens et chacun espère obtenir le Grand Prix d’Honneur et le Vase de Sèvres offert par le Président de la République, ou au moins une mention honorable ! Le jury est intraitable et connaisseur, son verdict tombe et honore des éleveurs désireux d’atteindre l’excellence.

Programme officiel 2019

gallery/2018 (14)

     13 décembre 2019 Bourg-en-Bresse

     14 décembre 2019 Louhans

     15 décembre 2019 Pont-de-Vaux

     19 décembre 2019 Montrevel-en-Bresse

gallery/plume 3